Un problème de santé publique

 

Dans le bâtiment ancien, les peintures au plomb étaient largement utilisées. En 1949, les peintures à la céruse de plomb ont été interdites, mais elles restent présentes dans les constructions antérieures à cette date voir apres ( à cause de l’écoulement des stocks).

Le maître d’ouvrage doit obligatoirement réaliser un diagnostic de présence de plomb avant tous travaux sur les peintures des constructions datant d’avant 1948.

Les mesures de prévention et la réglementation qui s’appliquent en présence de plomb intéressent donc particulièrement les entreprises intervenant dans la rénovation, la réhabilitation ou la déconstruction/démolition.

A savoir : Les premiers touchés sont les enfants qui ont plus de difficultés que les adultes à évacuer les éléments de plombs.

Porte avec peinture plomb

B’Est désamiantage dispose du personnel compétent pour effectuer des travaux de retrait de peintures au plomb.
Les consignes d’hygiène et d’intervention sont très strictes : travail en enceinte confinée, port de masque à ventilation assistée par exemple. Les salariés effectuant le retrait de peinture au plomb bénéficient d’une surveillance médicale particulière avec un suivi du taux de plombémie.
B’Est désamiantage assure le conditionnement , le suivi du transport et l’élimination des déchets en centre agréé avec des bsd.